Suscribirse

Syndrome de nutcracker : anatomie et diagnostic, le point de vue du radiologue - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.146 
T. Martinelli
 Centre hospitalier de Valence, France 

Resumen

Le syndrome de nutcracker (NCS) est défini comme la compression de la veine rénale gauche (VRG) dans la pince aorto-mésentérique pour sa forme antérieure, la plus fréquente. Il peut également correspondre à la compression de la VRG entre l’aorte et le rachis pour sa forme postérieure et exceptionnellement comme la survenue de ces deux phénomènes simultanément dans la forme combinée survenant sur duplication de la VRG. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques (douleurs lombaires, varicocèles), biologiques (hématurie, protéinurie) et d’imagerie.

L’imagerie en coupes, préférentiellement par scanner pour des raisons de résolution spatiale et de reproductibilité, va permettre de définir des critères objectifs de diagnostic. Ainsi, le critère le plus spécifique est un rapport de diamètre de 4,9 entre la VRG hilaire et aorto-mésentérique. Un angle aorto-mésentérique inférieur à 30°, le signe du bec (sténose brutale de la VRG dans la pince) et la mesure de la distance entre le bord postérieur de l’artère mésentérique supérieure et l’aorte inférieure à 6mm sont d’autres critères plus sensibles qui permettent de poser le diagnostic. La présence de collatérales est un témoin indirect du retentissement du NCS. En cas de situation équivoque ou en pré-thérapeutique, la phlébographie permettra d’apporter des données morphologiques et hémodynamiques. La compression se présente sous la forme d’une hypodensité de la VRG au sein de la pince et le réseau de collatéralité est bien visualisé notamment rétropéritonéal, périrénal et au sein de la veine gonadique gauche refluante. La prise de pression prend toute sa valeur en pré-thérapeutique. Un gradient de plus de 3mmHg est communément retenu comme critère diagnostique de NCS. On pourra sensibiliser cette mesure en la réalisant avec occlusion temporaire par ballon de la veine gonadique gauche permettant de démasquer un gradient en s’affranchissant du vol gonadique.

Ainsi, les techniques d’imagerie en coupes et la phlébographie permettent d’établir le diagnostic de NCS et de planifier au mieux la prise en charge thérapeutique endovasculaire ou par chirurgie ouverte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de nutcracker, Anatomie


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 5S

P. S34 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie et diagnostic. Le point de vue du médecin vasculaire
  • M. Dadon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La levée de la compression est nécessaire avant l’embolisation des veines pelviennes et de la veine ovarique
  • M. Greiner

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.